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Lurrie BELL (USA)
Né en 1958 à Chicago, Lurrie Bell est le fils du fameux harmoniciste Carey Bell.
Il apprend la guitare très jeune baignant dans un environnement blues extraordinaire.
Son père répète dans l’appartement familial, Eddie Taylor, Big Walter Horton,
Eddie C. Campbell, Eddie Clearwater, Jimmy Dawkins sont souvent présents.
À 17 ans Lurrie, musicien déjà accompli, joue avec Willie Dixon. Deux ans plus tard
il est engagé dans le band de Koko Taylor avec qui il tournera durant 4 ans.
Puis il fonde le groupe Sons of the Blues avec l’harmoniciste Billy Branch
et le bassiste Freddie Dixon. Des débuts prometteurs sur le label Alligator, suivis
d’un disque qu’il enregistre en 84 avec son père ‘‘Son of a gun’’, sur Rooster Records.
Après une période difficile, où Lurrie connaîtra des problèmes de santé, il rentre
à nouveau en studio et on verra sortir en 89 sur JSP ‘‘Everybody wants to win’’.
Lurrie joue sur les scènes de Chicago. Lorsqu’il signe chez Delmark en 1995,
il sort l’album du renouveau ‘‘Mercurial Son’’. Sa carrière se relance véritablement.
Suivront trois autres magnifiques enregistrements Delmark ‘‘700 Blues’’ en 97,
‘‘Kiss of Sweet Blues’’ en 98 et ‘‘Blues Had A Baby’’ en 99, les deux derniers produits
par Dave Specter. En 2004 il s’associe à nouveau avec son père pour enregistrer
sur Alligator ‘‘Second Nature’’. Lurrie joue également régulièrement avec Mississippi
Heat, un des groupes far aux États-Unis à l’heure actuelle. Étonnant bluesmen,
chanteur bouleversant, guitariste époustouflant, Lurrie Bell ne cesse de nous
surprendre tout en s’exprimant dans le langage traditionnel et sans jamais s’adonner
à un jeu de guitare démonstratif et gratuit. Du vrai Chicago Blues !
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Tail DRAGGER (USA)
Né en 1940 à Altheimer en Arkansas le chanteur Tail Dragger avait la réputation d’être
un des nombreux imitateurs d’Howlin’ Wolf que Chicago comptait dans les années 70’. L'influence de son mentor s’estompera pour laisser apparaître sa personnalité,
elle s’exprime maintenant à travers ses propres compositions dans la pure tradition
du Chicago Blues. En 93 sa carrière sera troublée lors d’un incident où il tua
son guitariste Boston Blackie. Cela lui coûtera de connaître la prison où il composera
‘‘Prison Blues’’. Tail Dragger a à son actif quelques enregistrement sous son nom
dont le live ‘‘Crawlin’ Kingsnake’’ sur St George Records sorti en 96. En 99, il signe
chez Delmark et enregistre un excellent album studio ‘‘American People’’ entouré
de toute la crème de Chicago .
Toujours chapeauté fumant le cigare, Tail est un personnage haut en couleur,
mince et élégant, spirituel et expressif, toujours complice avec son public féminin.
Sa voix est forte, rocailleuse et grasseyante. Capté dans son antre le Vern’s Friendly
Lounge de Chicago, son dernier enregistrement ‘‘My Head Is Bald’’ sorti en CD
et en DVD toujours pour Delmark, est admirable. Il nous plongera dans l’atmosphère
d’un club comme si nous étions sur South Pulaski Avenue dans le West Side de Chicago.
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Eddie TAYLOR Jr (USA)
Eddie Taylor Jr est un des rares représentants de ce blues de Chicago ancré
dans la plus grande tradition de la ville. Personnage réservé, au jeu de guitare fin,
délicat, délié et pur. Eddy est de la veine des grands. Troisième fils du regretté
et légendaire Eddie Taylor Sr décédé en 85, Eddie Taylor Jr a grandi dans un milieu
musical. S'il s’intéresse d’abord au hip-hop, il suivra avec talent les traces de son père.
Il assimilera le style et le frasé, tout y intégrant sa propre personnalité musicale.
Eddy connaîtra au début des années 2000 de graves problèmes de santé
mais reviendra en force sur le devant de la scène en participant à l’édition 2003
du Chicago Blues Festival accompagné des meilleurs musiciens de la Windy City.
En 2004 il enregistre pour Wolf Records ‘‘Worried About My Baby’’, son album
de la consécration. Depuis Eddie Taylor a établi son quartier général dans le club
de Mama Rosa situé à Chicago. Son jeu et ses intonations vocales font penser
de plus en plus au créateur du célèbre ‘‘Big Town Playboy’’, son récent
et très bon album ‘‘Mind Game’’ chez Wolf en témoigne.
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Martin LANG (USA)
Agé de 34 ans, Martin Lang a passé la moitié de sa vie à étudier et jouer
le blues avec les maîtres du Chicago Blues.
En 2002 on trouve quatre de ses titres sur l’anthologie ‘‘Harmonica Blues Orgy’’
sorti sur Random Chance, un album qui associe les harmonicistes
Willie “Big Eyes” Smith, Little Arthur Duncan et Easy Baby. Martin Lang
est un de ses ‘‘petits maîtres’’ de l’harmonica à découvrir… |
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Russell JACKSON (USA)
Virtuose de la basse et de la contrebasse Russell Jackson a fait partie
de l’orchestre de BB King durant 7 années, puis des Silent Partners
qui ont accompagné et enregistré avec Charlie Musselwhite, Katie Webster,
Matt Murphy et Kenny Neal.
En 94, il fonde son propre band, The Russell Jackson Band et sort deux albums
sous son nom : ‘‘The Alley Man’’ et ‘‘Becoming Blue’’.
En 2002, Russell Jackson a foulé à deux reprises la scène de Blues Station
accompagnant Kenny ‘‘Blues Boss’’ Wayne. |
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Willie HAYES (USA)
Célèbre batteur de Chicago, sûrement un des plus recherchés, Willie a joué
et enregistré avec tous les grands : Buddy Guy, Luther Allison, Junior Wells,
Koko Taylor, Mighty Joe Young, Son Seals, Chicago Rhythm & Blues Kings,
Big Twist et The Mellow Fellows.
Cette année, il a accompagné Syl Johnson lors de sa longue tournée mondiale
et a participé au dernier enregistrement de Koko Taylor ‘‘Old School’’ pour Alligator.. |
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En première partie
CALL THE COPS (France)
Olivier Leray à la guitare et au chant, Enzo Gelato à la seconde guitare,
Romain Pelofi à la batterie et Nicolas Soleres à la basse, ces quatre toulousains
passionnés de musique populaire afro-américaine forme en 2005 Call The Cops.
Essentiellement influencé par le Texas blues avec des explorations dans le répertoire
du Mississippi ou de Chicago, des chorus goûteux et un chant bien assuré,
voilà du blues de grande classe qu’ils nous interpréteront. |
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